Sommaire

Tibet

Bouddhisme

Réincarnation

Esotérisme

Archives

ESOTERISME

 

      Connaître les chakras

      Se servir des chakras

- Pour se relaxer, se remettre en forme, le matin
- Pour se purifier, se préparer à la méditation
- Pour préparer l’oral d’un examen
- Pour un problème d’impuissance ou de frigidité
- Pour aider l’efficacité d’un traitement lors d’une maladie

      Dans les autres traditions

 

 

 

Connaître les chakras

 

Les chakras selon la tradition hindoue

 

1.      Les chakras sont des centres d’énergie. Dans la tradition hindoue, il en existe sept.

2.      Le nom des chakras est étroitement lié à sa place sur le corps humain.

3.      Ils sont reliés les uns aux autres par les canaux d’énergie (les mêmes dont on se sert en acupuncture). 

4.      Comme toute source d’énergie ils vibrent à une fréquence particulière. Cette fréquence propre à chacun des 7 chakras est celle d’une couleur (se reporter au tableau plus bas).  Ces couleurs sont celles du spectre de la lumière blanche.

5.      Ils sont des portes où l’énergie passe dans les deux sens. Il peut donc y avoir un excès ou un manque.

6.      Les chakras ont des actions dans des domaines particuliers (là encore se rapporter au tableau plus bas).

7.      Quand ces domaines sont atteints de manque ou d’excès, nous pouvons agir sur le chakra correspondant pour régulariser le problème.

 

 

 

Nom

Couleur

Domaine

 

7ème

Coronal

Violet

Spiritualité

 

6ème

Troisième œil

Indigo

Sixième sens

 

5ème

Gorge

Bleu

Communication

 

4ème

Cœur

Vert

Conscience d’autrui

 

3ème

Ombilical

Jaune

Emotions

 

2ème

Pubien

Orange

Sexualité

 

1er

Base

Rouge

Instinct de survie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tableau des chakras

Haut de la page

 

Se servir des chakras

 

1.      Pour se relaxer, se remettre en forme, le matin : s’allonger, fermer les yeux visualiser le premier chakra comme un petit cercle de couleur rouge, un rouge ni trop vif ni trop pâle, le situer juste en dessous du sexe. Au bout de 1 à 2 minutes passer au deuxième chakra en le visualisant comme un petit cercle de couleur jaune, un jaune ni trop vif ni trop pâle, le situer au niveau du pubis, etc. … Faire de même pour chaque chakra en respectant les couleurs et leur emplacement propre. Au septième chakra et après la visualisation du cercle violet, imaginer un faisceau lumineux blanc qui sort de ce chakra, il s’élargit et rejoint le cosmos pour se confondre avec lui en toute quiétude et plénitude. Rester ainsi 1 à 2 minutes puis visualiser le faisceau toujours aussi blanc qui redescend dans le 7ème chakra et disparaître pour laisser place au petit cercle violet, un violet ni trop pâle ni trop vif… Refaire la visualisation comme au début mais depuis le 7ème vers le 1er chakra.

 

 

2.      Pour se purifier, se préparer à la méditation : faire monter la « Kundalini ». Ce rituel ne sera pas développé ici, les risques sont grands si le guide du rituel n’est pas sérieux.

 

 

3.      Pour préparer l’oral d’un examen quand on est timide : juste avant l’épreuve et dans un endroit tranquille, fermer le yeux et visualiser un faisceau lumineux vert, un beau vert ni trop pâle ni trop vif qui vient frapper le 4ème chakra en plein cœur, voir le chakra s’agrandir au point d’entourer tout notre corps comme un œuf protecteur fait d’énergie de couleur verte. Après l’épreuve, visualiser ce même « œuf d’énergie » et le voir se dissoudre en un petit cercle de couleur verte situé au niveau du cœur.

 

 

4.      Pour préparer l’oral d’un examen quand on a des difficultés d’élocution (bafouillage, lapsus, hésitations) : faire comme ci-dessus mais en visualisant du bleu et en se servant du 5ème chakra (la gorge).

 

 

5.      Pour un problème d’impuissance ou de frigidité : faire comme ci-dessus mais en visualisant la couleur orange et en se servant du 2ème chakra (le pubis).

 

 

6.      Pour aider l’efficacité d’un traitement (classique ou non) lors d’une maladie : faire comme ci-dessus mais en visualisant du rouge et en se servant du 1er  chakra (base). Attention il ne remplacera pas le traitement, ni le médecin, il ne fera que l’aider à être efficace !!!

 

Haut de la page

 

Dans les autres traditions

 

Les chakras dans la tradition bouddhique

 

1.      Dans la tradition bouddhique, il n’y a que 5 chakras : en effet les deux premiers chakras sont confondus en un seul. Le 6ème (le troisième œil) est absent. Dans ce cas l’instinct de survie va de pair avec l’instinct de reproduction. Le troisième œil ne s’ouvre que dans certains cas en lien avec la réalisation spirituelle. Les couleurs sont également spécifiques dans cette tradition.

 

2.      Dans le tantrisme hindou, les deux êtres qui s’unissent, créent 7 liens d’énergie unissant deux à deux leurs chakras respectifs. C’est le chemin de l’extase !

 

3.      Dans certaines écoles et sectes occidentales, les chakras sont soit au nombre de 5 soit 7. Les couleurs varient d’une théorie à une autre et de façon plus au moins fantaisiste, au grès du sérieux ou du charlatanisme des pratiquants. En cas de doute, il convient de se remémorer que la théorie des chakras vient de l’Inde (y compris dans la tradition bouddhique) donc se référer en toute sécurité à l’une ou l’autre de ces 2 théories

 

Haut de la page